RUINE

Chemin de Fer de la Petite Ceinture – Paris

Le Chemin de Fer de Petite Ceinture s’étend autour d’une boucle circulaire à l’intérieur des fortifications de Paris. Achevé en 1852, il est partiellement abandonné depuis 1934.

Petite Ceinture 01

La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d’abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d’être ouverte au trafic de voyageurs, à l’exception de la ligne d’Auteuil, à l’inverse directement ouverte aux voyageurs en 1854 et seulement en 1867 pour les marchandises.

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est pour l’essentiel de son parcours fermée au trafic de voyageurs en 1934, hormis la ligne d’Auteuil, resté ouverte jusqu’en 1985. Le trafic de marchandises a également disparu depuis le début des années 1990, et la ligne est aujourd’hui en grande partie abandonnée et amputée d’une partie de sa longueur. Une partie de la ligne d’Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.

Illustrations © Alexander Jebradley (2,3) / Fet’ (4)  / Tristan Savatier (5,6) Nicolas Vigier (7-12)

Close