EDIFICE

Jardin d’enfants Die Katze – Wettersteinstr

A Wettersteinstr, Allemagne, le jardin d’enfants « Die Katze » est une réalisation de Tomi Ungerer dans le cadre de l’opération « une Europe sans frontière » entre la région de Baden-Württemberg et l’Alsace.

Tomi Ungerer, artiste de renommée internationale à la fois ambassadeur de l’enfance et d’origine alsacienne, s’est associé au bureau d’architectes d’Ayla-Suzan Yöndel pour créer ce lieu audacieux. Il a choisi son animal préféré pour réaliser une école hors norme.

Accroupi tel un sphinx, il guette sa proie, prêt à lui bondir dessus. A la manière d’une souris qui se fait avaler, les enfants entrent par la bouche du matou. La langue dépliée fait office de porte d’entrée et la gueule de hall. Les pattes sont des espaces dédiés au jeu. Le ventre du chat est constitué d’un vestiaire, de salles de classe, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un escalier. La visite anatomique se poursuit à l’étage.

La tête du chat est une salle principale, baignée de lumière par les yeux et les oreilles. Un toit plat, où pousse de l’herbe, dessine le pelage du chat et les souris sont évacuées en cas de secours par le dessous de la queue, le dessus est un toboggan. Une centaine d’enfants profitent de ce lieu extraordinaire où tout est mis en œuvre pour qu’ils apprennent en s’amusant.

Jardin d’enfants Die Katze, Wettersteinstr. 16a, Wolfartsweier, Allemagne.

Via : Milk Magazine / Photo © Adriano A.Biondo

Close