BOTANIQUE

Tacca chantrieri – Fleur Chauve-Souris

La plante chauve-souris à la beauté sombre, est une plante herbacées vivace des grandes forêts tropicales d’Asie. Elle ressemble à l’anthurium et son inflorescence à une chauve-souris.

La Tacca chantrieri (nom scientifique) est également appelée « Fleur Chauve-Souris » car la plante à son inflorescence très particulière, ressemblant à une chauve-souris de par sa forme et sa couleur. Les fleurs sont pourpres avec de larges bractées brun violacé.

Les fruits forment des baies et contiennent de nombreuses petites graines. La floraison a lieu de juin à décembre. Cette espèce végétale peut être trouvée en Thaïlande et en Birmanie et dans la province du Yunnan en Chine. Pour certains amateurs de plantes rares (un peu sinistres), la Tacca est d’une beauté incomparable et rivalise avec les plus belles orchidées.

Selon des chercheurs de l’Université du Texas Health Science Center à San Antonio, la Tacca chantrieri pourraient être utilisés pour combattre le cancer (étude publiée dans le Journal de l’American Chemical Society).

Illustration : ©  wikimedia

Close