SCULPTURESTREET ART

Melting Men – Nele Azevedo

Dans le cadre de son projet « Monument minimum », Nele Azevedo a imaginé une série d’installations urbaines avec des figurines en glace qu’il expose dans différents pays à travers le monde.

L’artiste brésilien Nele Azevedo réalise des oeuvres éphémères avec des centaines de figurines en glace qui fondent lentement sous la chaleur de la journée. Le projet « Melting Men » a démarré avec des figures solitaires, plus tard, une multitude de petites sculptures de glace ont été installées dans les espaces publics de plusieurs villes.

La quantité de sculptures dépend de l’endroit où se passe l’intervention, et a toujours une signification historique. A l’occasion du Belfast Festival 2012, Nele Azevedo a installé ses petits bonhommes le long des marches d’un monument de la ville, chaque personnage de glace représente une victime du Titanic. Bien que conçu au départ comme une critique du rôle des monuments dans les villes contemporaines, les installations sont adoptées par les écologistes du monde entier qui y voient une forme de contestation sur le changement climatique.

Illustrations © Nele Azevedo

Close