SCULPTURE

The Center of Fitjar – Julien Berthier

L’artiste français Julien Berthier a été invité à exposer sur l’île de Fitjar en Norvège. Il a eu l’idée d’extraire de la terre le centre symbolique de la région, et de le transporter sur un îlot pour l’exposer.

Julien Berthier a géolocaliser le centre symbolique de l’île de Fitjar en Norvège, puis, il a retiré un énorme morceau de terre en creusant le sol de la montagne avec l’aide des villageois. Ensuite, la masse de terre a été transportée par hélicoptère sur un îlot où elle reste désormais en équilibre.

Sur son travail, Julien Berthier précise : C’est une entative d’introduire une fiction locale suite à une invitation à exposer sur une ile en Norvège. Par le système du point d’équilibre, j’ai trouvé le centre de la commune de Fitjar. A peine trouvé et inauguré par le maire, ce centre symbolique, avec l’aide des gens du village, fut extrait et transporté par hélicoptère sur l’ile en question. Après quelques jours d’exposition le centre fut réinstallé dans son endroit d’origine devenant une installation permanente au milieu de la montagne.

Illustrations © Julien Berthier

Close