SCULPTURE

Scattered Crowd – William Forsythe

Par le danseur et chorégraphe américain William Forsythe, « Scattered Crowd » est superbe installation interactive et poétique, réalisée à l’aide de milliers de ballons blancs en suspension dans l’espace.

William Forsythe est né en 1949 à Manhasset dans l’État de New York, États-Unis. Danseur et chorégraphe, il a été de nombreuses années le directeur artistique du Ballet de Francfort. Il poursuit sa route en indépendant, avec The Forsythe Company, en résidence à Francfort et à Hellerau et assure également la direction artistique du festival d’art contemporain de Hellerau.

L’artiste investit les conventions performatives en utilisant l’art contemporain, visuel, architectural, et les multimédia interactifs. Présenté la première fois en 2002 à Francfort, en Allemagne, « Scattered Crowd » (la foule dispersée) est une installation audio et vidéo composée de milliers de ballons blancs suspendus.

Le spectateur étant libre de déplacer les ballons, la pièce est en constante évolution par le silence ou la vitesse modifiant la notion d’interaction dans l’espace. L’oeuvre sera exposée à Francfort au Bockenheimer Depot en mars 2013.

Scattered Crowd 01

Scattered Crowd 02

Scattered Crowd 03

Scattered Crowd 04

Scattered Crowd 05

Illustrations © William Forsythe

Close