Sus Scrofa Attila – Sanglier Géant

Le Sus scrofa attila de très grande taille est une sous-espèce de notre sanglier que l’on trouve dans les immenses forêts de Turquie. Il présente une longueur de crâne supérieure et un poids plus important.

Sus scrofa Attila 03

Les sangliers Sus Scrofa attila vivent en altitude dans les montagnes de Turquie. L’animal appartient à la famille des suidés, comme notre sanglier (le Sus Scrofa Scrofa). Le Sus Scrofa Attila est une sous-espèce qui comporte 38 chromosomes contre 36 pour notre sanglier. L’Attila possède un crâne d’une longueur moyenne, mesurée entre l’os occipital et la pointe de la hure, de 42 cm contre 38 cm pour notre sanglier.

Il est en outre doté d’une corpulence plus importante de par son origine. Ce phénomène est également induit par le fait que la population turque est de confession musulmane et ne consomme pas de porc. L’Attila adulte en pleine possession de ses moyens n’a pratiquement plus de prédateurs naturels, ils vieillissent davantage et peuvent dépasser les 300 kg.

Sus scrofa Attila 01

L’Attila est un animal sauvage rusé et méfiant doté de sens particulièrement développés. Il est le cauchemar des paysans car ces derniers passent toutes leurs nuits dehors ou presque à surveiller leurs champs. Voilà pourquoi les anciens égyptiens avaient diabolisé l’animal en avatar du Dieu maléfique Seth.

On le rencontre dans toute la Turquie ou presque à l’exception des zones de montagnes. Depuis 1985, la société «Nature Tours» propose des séjours de chasse à l’attila et elle détient plusieurs records avec le sanglier de Turquie. Un animal de 355 kg a été prélevé à l’approche par un chasseur portugais en Juillet 2005, c’est le plus gros sanglier du monde. Un trophée mesurant 30,5 cm prélevé par un chasseur français avait des défenses mesurant 30,5 cm.

Sus scrofa Attila 02

Illustrations © Nature Tours

Close