ANIMAL

La Salamandre Géante – Chine

La Salamandre géante de Chine (Andrias davidianus) est une espèce de salamandre géante de la famille des Cryptobranchidae. Elle a presque la même ressemblance que ses ancêtres de 30 millions d’années.

Andria Davidianus 03

La salamandre géante se rencontre en Chine et à Taïwan, où elle a été probablement introduite. C’est le plus grand amphibien vivant au monde. Dans le passé sa taille pouvait atteindre jusqu’à 180 cm, pour 65 kg, mais les spécimens observés actuellement sont nettement plus petits. La teinte générale du corps varie du brun clair au brun foncé, parfois proche du noir, avec des taches noirâtres éparses.

Sa tête est large, la gueule vaste avec de petits yeux sans paupières qui les affectent d’une mauvaise visibilité car les yeux ne peuvent se concentrer sur le même objet en même temps. La salamandre géante utilise des nœuds sensorielles pour détecter les vibrations qui peuvent être faites par des prédateurs. L’animal est donc fortement tributaires de l’odorat et du toucher pour trouver leurs proies.

Andria Davidianus 01

La peau est visqueuse et présente des plis irréguliers sur les flancs. Les pattes, bien développées, portent quatre doigts à l’avant et cinq à l’arrière. La salamandre géante reste la plupart du temps au fond de l’eau et ne remonte à la surface que pour respirer, un métabolisme lent lui permetant de rester longtemps sous l’eau. Sa longévité moyenne dépasse 30 ans, bien qu’elle puisse théoriquement vivre près de 80 ans.

Essentiellement active la nuit, ce n’est pas une grande chasseuse. Le camouflage et la patience sont ses atouts. Tapie à l’entrée de son repère creusé sur la berge d’un fleuve, elle attend ses proies. Au passage de sa victime, elle projette la tête en avant d’un geste vif et latéral et l’attrape dans sa gueule. Ses proies favorites sont les écrevisses, les crabes et les petits poissons, elle peut également présenter un comportement cannibale.

Andria Davidianus 02

Andria Davidianus 04

Illustrations © Wikimedia

Close