EDIFICE

L’Enfer de Norilsk – Sibérie

Norilsk est une ville du kraï de Krasnoïarsk, en Russie, au nord du cercle polaire arctique. Construite par les travailleurs du goulag, elle est considérée comme l’une des villes les plus désagreables au monde.

La décision de bâtir cette ville-usine fut prise par Staline dans les années 1930 afin d’exploiter les minerais de la région. La ville est construite par des condamnés aux travaux forcés des goulags pour implanter des industries.

L’extraction du nickel, du cuivre, du cobalt et du charbon, la métallurgie et les centrales thermiques et hydroélectriques, constituent l’activité de la ville. Sa population s’élevait à 201.982 habitants en 2010. Les conditions de vie sont difficiles avec la nuit Arctique et les vents violents.

Les infrastructures et les bâtiments se délabrent dangereusement car Norilsk est construite sur du pergélisol, un sous-sol gelé en permanence. Avec en plus une forte pollution, l’espérance de vie moyenne à Norilsk est de 47 ans. Bien que n’ayant pas officiellement le statut de ville fermée, sont accès est réglementé depuis 2001.

Illustrations © Avbm / Schegloff / Duginec
Close