GRAPHISME

Agathe David – Les Psaumes

Agathe David s’est inspirée des animaux et de l’un des plus anciens livres de prières pour son exposition «Les Psaumes de David» dans le réfectoire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel en 2011.

Agathe David

Après sa for­ma­tion aux Arts déco­ra­tifs de Strasbourg, option illus­tra­tion, Agathe David a obtenu en 2009 un post-diplôme en design tex­tile à l’école de La Massana à Barcelone. Du 9 juillet au 16 octobre 2011, 16 œuvres au dessins au crayon et stylo, sont présentées dans le réfectoire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Les 150 «Les Psaumes de David» constituent l’un des plus anciens livres de prières des Chrétiens. La prière attire sur l’Etre Humain, la miséricorde et l’Appui bienfaisant des puissances de l’invisible.

Particulièrement atti­rée par les pra­tiques manuelles, Agathe David pro­cède par touches suc­ces­sives, presque point par point, munie de crayons à pointe sèche. Le temps de réa­li­sa­tion de chaque des­sin est néces­sai­re­ment long pri­vi­lé­giant une logique non pas quan­ti­ta­tive, mais qualitative. Traditionnellement l’emploi du temps des moines bénédictins faisait alterner la prière et les activités manuelles ou intellectuelles. C’est ainsi qu’ils procédaient à la copie des textes sacrés et à leur enluminure.

Agathe David s’inspire des diverses références à l‘animal dans les textes des psaumes, qu’elle place à côté des citations, ces grands dessins retrouvent la vertigineuse minutie des enluminures bénédictines et évoquent l’atmosphère d’un scriptorium. Beaux Arts Magazine a déjà rendu hommage au talent d’Agathe David en la classant parmi les 10 stars montantes de l’art contemporain français.

Illustrations © Agathe David

Close