GRAPHISME

Smoke Rings – Rob Tarbell

Rob tarbell crée des images en brûlant les objets du quotidien pour dessiner des oeuvres en capturant la fumée sur un papier fixé au plafond, réalisant une transformation et une conservation de l’éphémère.

Rob Tarbell est américain, il réside à Crozet, Virginie. Quand il a décidé d’essayer de contrôler la fumée pour faire de l’Art en 2007, il s’est vite rendu compte qu’il avait besoin de la canaliser naturellement, ce qui amena Rob à utiliser les animaux du spectacle dans son imagerie. Avec la série «Smoke Rings», les animaux sont entraînés à sauter à travers des cerceaux ou des plates-formes, ils apparaissent presque fantomatique, leur sauvagerie étant apprivoisée.

Rob tarbell souhaite reconnaître et respecter la nature innée d’un animal lorsqu’il va modifier son comportement pour atteindre un résultat. Les images qui sont créées en capturant la fumée sur le papier sont comme la preuve d’une transformation et de conservation de l’éphémère.

Au cours du processus, les cartes de crédit, cartes d’alimentation, des cartes-cadeaux, des photos et diapositives de 35 mm (des ses oeuvres) sont brûlés pour retirer leur présence croissante dans la vie quotidienne, un clin d’œil ironique au rituel de brûler les choses sentimentales pour enlever la charge émotionnelle. Compte tenu des dangers avec le feu, Rob tarbell porte des vêtements ignifugés et un masque facial avec filtre à charbon.

Illustrations © Rob Tarbell

Close