TRANSPORT

La Porsche Psyché de Janis Joplin

Dans les années soixante, la chanteuse folk rock Janis Joplin achète une Porsche 356c cabriolet de 1965, qu’elle fera entièrement repeindre avec des images tourbillonnantes par son ami Dave Richards.

La chanteuse américaine Janis Lyn Joplin (19 janvier 1943 à Port Arthur, Texas – 4 octobre 1970 à Los Angeles, Californie) était un Artiste rebelle, elle était surnommée la «mama cosmique». Elle a bouleversé le monde du rock, jusque là dominé par les hommes, en imposant une façon rageuse et déglinguée de s’exprimer au féminin. Janis Joplin est morte d’une surdose d’héroïne en 1970 dans une chambre d’hôtel à Los Angeles, sanctifiant à jamais l’existence d’un Club des 27.

Janis Joplin achète la Porsche 356c cabriolet Spider «blanc perlé» en Septembre 1968 chez un vendeur d’occasion de Beverly Hills pour 3500 $. Puis, la voiture est décorée aux couleurs de Janis Joplin avec l’aide de son ami Dave Richards. Ils ont utilisé de la peinture de maison ordinaire pour transformer la Porsche en oeuvre d’art tout en s’amusant.

Après sa mort, la Porsche a fini dans les mains de son manager de New York, Albert Grossman. Elle était souvent utilisée par les musiciens du Rock quand ils venaient en ville et le cabriolet a été de nombreuse fois saccagé. Puis il a été rendu à la famille de Joplin en 1973. La Porsche est restée dans un garage pendant une longue période et elle n’était pas conduisible, jusqu’au jour où Michael Joplin l’emmène chez un mécano qui a travaillé sur des Volkswagen.

Laura et Michael Joplin conduisent le cabriolet pendant 20 ans, mais pendant ce temps le travail de peinture se détériorait et la vieille voiture commencait à tomber en morceaux. Ce n’est que lorsque la famille a produit le livre souvenir «Love, Janis» en 1994, qu’ils ont décidé de restaurer la vieille Porsche.

Le cabriolet a été repeint dans toute sa gloire de l’ère hippie à partir de photographies de l’époque par l’atélier de peinture du «Denver Center Theatre Company’s». Entre-temps, Janis Joplin était devenue une icône incontournable et le «Rock and Roll Hall of Fame Museum» a demandé la voiture pour l’exposer aux visiteurs. Elle est actuellement au «Whitney Museum» à New York.

Close