PEINTURE

Peinture en Relief – Shaka

Marchal Mithouard est un artiste plasticien français qui intègre de façon unique la 3D dans son œuvre. Il utilise un procédé qui lui permet de sculpter directement sur la toile ses couleurs vives et explosives.

Shaka

SHAKA (Marchal Mithouard) est un artiste plasticien qui s’intéresse depuis longtemps à de multiples formes d’expression (peinture, sculpture, graffiti, sérigraphie, photo, multimédia, tatouage) dans le but de dépeindre ses contemporains (avec un intérêt particulier pour la variété des visages et leur portrait).

Son passage dans différents ateliers de peinture, sa formation en Arts Plastiques à la Sorbonne, son goût pour la fresque murale aiguise son regard et oriente son travail vers la peinture et plus tard la sculpture qu’il va intégrer de façon unique dans ses œuvres.

En 2007, Shaka passe à la réalisation de peintures en 3 dimensions en sculptant directement sur la toile à l’aide de matériaux légers. La démarche consiste à considérer la toile comme une transition entre deux univers que ses personnages traversent pour interpeller le « regardant ». L’artiste développe ici les notions d’interactivité et de mouvement suggérant au spectateur de se déplacer dans un espace littéral qui inclut le lieu où se trouve l’œuvre.

Les scènes théâtrales de Shaka dépassent l’espace littéral de l‘oeuvre pour créer une passerelle avec le lieu dans lequel nous sommes. Les personnages nous interpellent par leur comportement souvent exacerbé. Les visages sont fragmentés, nervurés, constitués de formes abstraites ou figuratives tendant à complexifier ou encore à codifier leur comportement, donnant l’impression qu’ils portent un masque.

Illustrations © Shaka

Close