TRANSPORT

Bagger 288 – Le Plus Grand Véhicule Offroad

Une excavatrice (badger en allemand) est une machinerie lourde qui a pour mission principale de creuser le sol. La Bagger 288 a des dimensions titanesques, c’est le plus grand véhicule offroad du monde.

La Bagger 288 a fait partie d’une série d’excavatrices géantes, dont la Bagger 259 et la Bagger 293. A roue à godets, elle est construite pour aider à l’extraction du charbon en surface. Fabriquée en 1978 par Krupp pour l’entreprise minière RWE Rheinbraun en Allemagne, cinq années ont étés nécessaire pour construire la première d’une série de 21 modèles.

La Bagger est destinée à faciliter l’extraction du lignite à ciel ouvert, en déblayant la couverture de terre au-dessus des veines de lignite. Elle est capable de déblayer jusqu’à 240 000 tonnes par jour! Il faut cinq personnes pour faire fonctionner l’excavatrice, le rayon de travail de l’ensemble est d’environ 100 mètres.

La roue à godets elle-même mesure 21,6 mètres de diamètre et contient 18 godets ou seaux, d’une capacité individuelle de 6,6 tonnes de terre. Certaines versions ne sont pas équipées d’ascenseur pour les postes de pilotage.

En 2000, l’excavatrice termina de déblayer la totalité du gisement de Hambach, et elle a été déplacée jusqu’à la mine de Garzweiler, distante de 16 kilomètres en février 2001 pour un coût de déplacement de 7,7 millions d’euros.

Close