EDIFICE

Waldspirale la Forêt Spirale – Darmstadt

La Maison  « Waldspirale » (la Forêt Spirale) a été construite à Darmstadt entre 1998 et 2000 par le célèbre architecte révolutionnaire et peintre autrichien Friedensreich Hundertwasser.

Largement reconnu pour son travail coloré et des conceptions architecturales qui intègrent des formes irrégulieres et organiques, Hundertwasser est profondément écologiste et s’exprime très tôt par des performances remarquées, des manifestes écologiques, artistiques et architecturaux et dans toutes ses réalisations.

La structure de Waldspirale, avec 105 appartements s’enroule autour d’une cour paysagée avec un ruisseau. Cet édifice de douze étages est constitué de différentes couches de béton de recyclage multicolore. L’harmonie des couleurs contraste avec l’environnement naturel de la forêt autour et à l’intérieur de l’édifice. Le toit est constitué d’un jardin de tilleuls et d’érables. Une aire de jeux et un fleuve artificiel se situent en haut du bâtiment.

Un restaurant avec un bar à cocktails se trouve dans la tour sud-est, et un café est situé dans la tour d’en face. L’installation extérieure est en libre accès. Les formes circulaires et les courbes créent un paysage en osmose avec la nature. Les arbres juxtaposés en colimaçon épousent parfaitement les lignes de la résidence et les tons de couleur sont doux et se fondent dans le paysage

Illustrations  © Patrick Müller (1,2) Dirk Hartung (3-6)

Close