Jeudi , 27 novembre 2014
Accueil » ART-BOOK » GRAPHISME » Robert T McCall – Space Illustration

Robert T McCall – Space Illustration

Robert T McCall (1919-2010) est un peintre illustrateur de science-fiction américain. Il a longtemps travaillé pour la NASA, mais on lui doit surtout l’affiche du film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

Robert T McCall (1919-2010) est né à Columbus, Ohio. Il est diplômé de l’école secondaire et a remporté une bourse d’études à l’École Columbus Fine Art. Comme beaucoup d’Américain, il a commencé à travailler avant même sa scolarité. À l’âge de dix-sept, il travaillait déjà comme illustrateur pour les affiches des tramways et des panneaux publicitaires extérieurs.

Robert T McCall 00

Il a commencé à s’intéresser au vol dans l’espace et l’astronautique à travers la lecture de science-fiction, puis Robert T McCall est entré à la NASA via une relation dans l’Armée de l’Air dans les années 1950. Les artistes de la NASA ont fait des croquis, pris des photographies, et ensuite retournés dans leurs studios pour produire des peintures. C’était une chance d’être avec les hommes et les machines.

Au début des années 1960, McCall a commencé à peindre le futur en représentant des engins spatiaux pour le magazine Life. Puis, Stanley Kubrick l’a invité en Angleterre pour travailler sur des affiches publicitaires pour le film «2001: A Space Odyssey». Il y rencontre Arthur C. Clarke, l’écrivain dont le travail dans la science-fiction et la technologie a contribué à créer le programme spatial ainsi que les premiers satellites de communication.

La vision de la station spatiale en forme de roue et des astronautes sur la Lune du film «2001: A Space Odyssey» ont orné les salles de cinéma et les musées d’art du monde entier. Robert T McCall aussi réalisé une fresque immense représentant la conquête de la Lune sur un mur entier à l’étage principal du National Air and Space Museum à Washington, DC.

Illustrations © Robert T McCall