Tunnel de Neige du Kamchatka – Russie

Dans le sud du Kamchatka, en Russie, se forme un incroyable tunnel naturel de neige à la fin du dégel estival. Sous les champs et les ravins profonds, le tunnel de neige est long de presque un kilomètre.

Le tunnel de neige naturel est visible chaque hiver à proximité du volcan Mutnovsky, dans le sud de Kamchatka. Il est formé par un ruisseau qui coule sur les flancs du volcan. Avec la fonte des glaces, le toit de cette grotte est maintenant tellement mince que la lumière du soleil pénètre à l’intérieur éclairant les structures de glace.

Mutnovsky Tunnel

En 2012, le photographe russe Michael Zelensky a réalisé un superbe cliché du tunnel de neige. La photo a été prise avec trois sources lumineuses : une torche, un flash et la lumière naturel de la sortie, avec un temps de pose photographique de 2 secondes afin de bien saisir la texture et la lumière. Selon le photographe, la personne qui détient la torche aide vraiment à éclairer la texture impressionnante de l’entrée de la cavité

Mutnovsky Tunnel 02

Sur une photo incroyable prise le 12 septembre 2012 par le photographe Marc Szeglat, nous voyons la grotte de glace éclairée par la lumière naturelle.

Mutnovsky Tunnel 03

Denis Budkov éclaire le tunnel avec une torche rouge le 18 Novembre 2012. Selon le photographe, l’épaisseur de la neige à cet endroit atteint six mètres et l’on devine les différentes couches du cycle des quatre saisons.

Illustrations © Michael Zelensky / Marc Szeglat / Denis Budkov

Close