PHOTO

JeongMee Yoon – The Pink and Blue Projects

Le projet de JeongMee Yoon explore les tendances dans les préférences de diverses cultures, ainsi que les effets de la mondialisation et de la publicité sur la socialisation des sexes et de l’identité.

JeongMee Yoon est né à Séoul, Corée du sud en 1969. Le projet « Pink and Blue » explore les tendances dans les préférences culturelles et les différences dans les goûts des enfants et de leurs parents de diverses cultures, les groupes ethniques ainsi que la socialisation des sexes et de l’identité. Dans son travail JeongMee Yoon soulève également d’autres questions, telles que la relation entre le sexe et le consumérisme, l’urbanisation, la mondialisation de la consommation et le nouveau capitalisme.

Aujourd’hui, avec les effets de la publicité sur les préférences des consommateurs, les codes de couleur deviennent une norme dans le monde entier, comme par exemple dans les magasins de vêtements et de jouets pour enfants, où les rayons sont déjà divisés en rose pour les filles et bleu pour les garçons, alors que logiquement le rouge est masculin et le bleu féminin. Ce code couleur est instauré dès 1945 par les agences de marketing, mais JeongMee Yoon a réussi à trouver des chambres avec toutes les couleurs.

Illustrations ©  JeongMee Yoon

Close