Mardi , 21 octobre 2014
Accueil » SOCIETE » Les Grandes Batailles du High-Tech

Les Grandes Batailles du High-Tech

Quand la technologie progresse, plusieurs formats pour le même produit high-tech sont proposés au grand public. Les grandes marques se livrent alors une guerre économique acharnée pour imposer leur modèle.

Dans les années 1970, la premiere des grandes batailles technologiques était entre le format Betamax de Sony et le VHS de Japan Victor Company (JVC), deux types de cassettes compactes pour les magnétoscopes. JVC a inventé le format VHS et produisit les premiers lecteurs VHS pour le marché grand public en 1976, au prix de 885 $.

Un an plus tôt, Sony avait dévoilé la cassette vidéo Betamax, devenant dans les années 1980 le principal concurrent du format VHS de JVC, provoquant ce que l’on a appelé la guerre des formats vidéo.

La cassette Betamax était plus petite que la cassette VHS et ce format produisait une image plus nette, bien que la différence ne soit pas toujours sensible pour le consommateur final. En 1984, quarante entreprises utilisaient le format VHS alors que douze préféraient le Betamax. Sony reconnut finalement sa défaite en 1988, lorsqu’ils commencèrent aussi à produire des enregistreurs de VHS pour le grand public. Bétamax est resté le standard de caméras vidéo professionnel. Le format VHS a monopolisé le marché pendant des années.

Plus récemment, il y a eu la bataille des E-lecteurs Nook contre Kindle. Il reste encore un combat à trois voies pour la suprématie de la console de jeu vidéo entre Microsoft, Nintendo et Sony, et cette rivalité va se poursuivre. Dans ces guerres économiques du High-Tech, il semble que le produit le plus efficace et économe prend le dessus sur ses concurents.

Source : Daily Infographic