PHOTO

Claytime – David Bertram

Le photographe français David Bertram a demandé à plusieurs personnes de réaliser elles-mêmes leur propre portrait avec de l’argile qu’il a ensuite photographié, réalisant ainsi des portraits d’autoportraits.

David Bertram

David Bertram est né en 1982, il vit et travaille à Paris. La série « Claytime » sur le thème du masque social et de l’identité inconsciente, est une oeuvre psychologique et de fiction. Tout le monde abandonne son propre visage en faveur d’une réplique en argile modélisée à la main. Cet exercice ludique a donné son nom à la série.

Malgré des capacités différentes de modélisation, les visages sont dans certains cas, rugueux, dans d’autres parfaitement dessinés, mais toujours révélateur. Dans une deuxième étape, David Bertram a photographié ces personnes à l’intérieur de leurs maisons, dans un cadre qui définit le milieu social, et offre plusieurs indices au sujet de leurs personnalités.

La lumière de ces images est dans une ambiance évoquant la peinture et donne à chaque portrait l’expression d’une statue antique, figée dans le temps.

Illustrations © David Bertram

Close