Léo Caillard – Miami Houses

La série de maisons de la plage de South Beach à Miami par le photographe parisien Léo Caillard, est une étude comparative en donnant un sens pictural à l’objet et en le détournant de sa nature première.

Léo Caillard

Leo Caillard est né en 1985 à Paris où il vit et travaille. Il a étudié à l’école des Gobelins et pratique la photographie depuis l’âge de 16 ans. La retouche et le montage se sont rapidement imposés comme son moyen d’expression photographique. Il s’interroge sur les contradictions de notre société dans son rapport à l’image.

Cette série est une étude comparative des différentes maisonettes de la plage de South Beach à Miami. Son propos réside dans la manière de donner un sens pictural à l’objet en le détournant de sa nature première à l’aide d’un cadrage frontal.

Ce dernier, identique d’une image à l’autre, aplatit les profondeurs pour ne garder que l’essentiel pictural : la forme et les couleurs. La maison devient « forme graphique » et cesse d’exister comme telle. Elle se détache sur cette ligne d’horizon immuable ayant le calme de la mer en trame de fond.

Illustrations © Léo Caillard