TRANSPORT

Bond Bug Reliant (1970)

La Bug Bond est l’oeuvre du britannique Bond et de la firme Reliant, avec un design du célèbre studio Ogle. L’hétéroclite Bug Bond est produite pendant 4 ans à 2500 exemplaires.

La firme Bond était spécialiste du jetski, mais avait aussi dans son catalogue des coupés sportifs et déjà des voitures à trois roues. Puis, la firme Reliant racheta Bug en 1969 et proposa son nouveau modèle : une voiture de sport avec trois roues. L’orange était la seule une couleur disponible, il était possible d’ajouter des bandes noires en option sur les montants latéraux. Les phares escamotables sur les premiers modèles devinrent fixe. Le cockpit s’ouvrait complètement tandis que les portes étaient en plastique. Le tricycle Bug Bond était trop léger, la tenue de route était déplorable. Aussi, les ingénieurs essayèrent d’améliorer la stabilité de l’engin avec l’installation d’un sac de sable dans le coffre, cela provoqua le décollage de la roue avant.

Avec un prix élevé, et en concurrence avec l’Austin Mini, la Bond Bug ne rencontra jamais le succès espéré par ses inventeurs qui avaient construit par anticipation plus de 350 unités. L’échec commercial sonna le glas pour la marque Bond, mais la voiture poursuivit sa carrière chez Reliant et trouva près de 2500 propriétaires pendant ses cinq années de commercialisation.

Close