PHOTO

Liu Bolin – L’Homme Invisible

Liu Bolin est un jeune artiste chinois né en 1973 à Shandong. Il conduit ses performances en jouant avec le corps comme s’il s’agissait de sculptures vivantes en se fondant comme un fantôme.

Liu Bolin

Liu Bolin (né en 1973 à Shandong) est un artiste chinois contestataire connu internationalement pour ses photos de lui-même dissimulé dans ses paysages. Initialement sculpteur, il se fait exproprier de son atelier le jour où le gouvernement chinois rase le quartier d’artistes dans lequel il habitait en 2005. Sa première photo est une mise en scène devant les ruines de son atelier en 2006.

Par la suite, il conserve l’idée de se peindre lui-même pour se fondre dans le décor de ses photos, afin de mieux dénoncer ce qu’il photographie. La préparation d’une photo peut durer plusieurs heures, et consiste principalement à peindre Liu Bolin de la tête aux pieds.

Diplomé en 2001 du département sculpture de la CAFA, Liu Bolin s’intéresse à la question du corps dans l’environnement social : comment se fondre ou au contraire ressortir dans un paysage socio-culturel donné.

Liu Bolin a réalisé une campagne pour la Société Générale en 2012, avec de superbes clichés de la salle des coffres de la banque française.

Close