PHOTO

Éric Tabuchi – Alphabet Truck

Le photographe français Éric Tabuchi a photographié vingt-six camions sur des autoroutes vides, représentant chacun une lettre de l’alphabet. Un projet de quatre ans sur le thème du language et du déplacement.

Artiste-photographe français d’origine dano-japonaise, Eric Tabuchi interroge la culture industrielle contemporaine au travers des signes qui marquent son paysage et qui déterminent son langage. Il transforme par la photographie des artefacts anecdotiques de la culture industrielle en sculptures héroïques. On trouve de manière visible dans le travail de Tabuchi la tension entre errance et organisation, entre hasard et recherche forcenée.

Avec la première édition de l‘Alphabet Truck en 2008, Eric Tabuchi achève un travail qui représente plusieurs milliers de kilomètres parcourus sur quatre années passées. Alphabet Truck série Vol. 2 est édité en 2009. À travers le langage (Alphabet) et le déplacement (Trucks), Alphabet Truck interroge, au-delà de son aspect formel et référentiel, les notions d’appartenance, d’identité et de mixité.

Tabuchi alphabet truck 01

Tabuchi alphabet truck 02

Avec l’aimable autorisation de Eric Tabuchi.
Illustrations © Éric Tabuchi

Close