TRANSPORT

La Bicyclette à Réaction

En Europe dans les années 1920 et 1930, il y avait un grand intérêt pour toutes sortes de véhicules avec de nouvelles propulsions. Une des applications les plus étranges était la fusée bicyclette.

Dans les années 1920, le célèbre champion suisse Oscar Egg était à cette époque le recordman de l’heure, record réalisé avant la guerre de 1914, qui était de 44,247 km. Les vitesses prodigieuses réalisées avec la nouvelle technologie des fusées, a donné à Oscar Egg l’idée de son Vélo-fusée ou Vélo à queue de Pie, qui n’a malheureusement pas réalisé au point de vue performances les espoirs que son créateur mettait en lui.


Oscar Egg et son Vélo-Fusée.

En allemagne les célèbres cyclistes allemands Max Hahn et Oskar Tietz, avec un partenaire inconnu, essayerent ce mode de propulsion sur la piste de l’Olympiabahn à Berlin-Pltzensee, à l’automne 1929.

L’Olympiabahn à Berlin-Pltzensee – Source : Douglas-self

En mars 1931 l’allemand Herr Richter attacha douze fusées à combustibles sur son vélo, a ensuite fait une descente de piste pendant course Avus, à Berlin et accompagné d’une voiture transportant une caméra de cinéma.

Herr Richter – Source : Douglas-self

Tout s’est bien passé jusqu’à ce qu’il ait atteint 55 k/h, quand il a perdu le contrôle et a été éjecté de sa machine, terminant dans le fossé. Heureusement, il n’a pas été sérieusement blessé.

Il y aura par la suite de nombreux inventeurs et bricoleurs réalisant des essais sur ce type de propulsion associé à une bicylette, mais les résultats ne seront jamais au rendez-vous.

En 1951, le français Pierre Nouvel (photo) invente le « Véloréacteur Noubel », équipé d’un statoréacteur à trois tuyères. Présenté au concours Lépine, la roue arrière du vélo entraînait une pompe injectant le kérosène dans le statoréacteur.

Plus tard, l’ « Aeromarine Company » de Vandalia a étudié, à une époque indéterminée, un engin répondant au doux nom de « Simplex – Servi Cycle », mue par un moteur à réaction.

De nos jours, personne ne commercialise un vélo à réacteur, mais des bricoleurs s’amusent à réaliser des engins pour le fun, ils peuvent emmener le vélo à la décoiffante vitesse de 120 km/h, dans un vacarme assourdissant …

Close