Les Plaques d’Egout Décorées

Les plaques d’égout sont parfois décorées et bien qu’elles soient trop grandes pour pouvoir en faire la collection, des amateurs collectionnent les photos de plaques rencontrées de par le monde.

Comme décorations on retrouve souvent des motifs géométriques disposés symétriquement, mais parfois des blasons ou le lieu de leur fabrication ou de la ville où elles sont posées, le nom de la fonderie qui les a fabriquées, leur année de fabrication, la norme à laquelle elles répondent, etc..

Le street art (quand c’est réussi, ce qui n’est toujours le cas) est normalement là pour égayer et réveiller. C’est donc appréciable quand une ville décide de confier son mobilier urbain à des artistes de qualité. De nombreux projets ont vu le jour avec les plaques d’égouts, donnant un impact positif de l’art dans les villes.


Image © Magalie L’abbe – Flickr

Au Japon, les soins et l’attention accordée à chaque élément de design urbain est important, aussi les Japonais ont une merveilleuse relation avec leurs plaques d’égout.


Image © m-louis – Flickr

Images © MovieMichael © Retinafunk

A Milan, le projet « Over the Under, Manhole Art» en collaboration avec la Don Gallery consiste à décorer les plaques d’égouts. Recement quatre artistes (Shepard Fairey, Rendo, Flying Fortress et Space Invaders) ont été invités à décorer quatre plaques chacun, replacées ensuite dans le centre ville.

De nombreuses villes décorent depuis très longtemps leurs plaques : Berlin, Seattle, Las Vegas, etc. et le phenomène s’amplifie un peu plus chaque jour.

Close