PHOTO

Helmut Newton – Photographie

Helmut Newton est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins sensuels et érotiques, ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines. L’artiste a aussi photographié de nombreuses stars.

Helmut Newton, né Helmut Neustädter, le 31 octobre 1920, à Berlin et mort le 23 janvier 2004, à Los Angeles, est un photographe australien d’origine allemande. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938 et émigre en Australie. Après la guerre, il travaille comme photographe en indépendant et réalise des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy.

À la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode, Helmut Newton s’installe à Paris en 1961 et ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d’une subjectivité sensuelle, est marqué par l’érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente. À partir de 1970, sa femme June se lance aussi dans la photographie sous le nom d’Alice Springs.

A Paris, en 2012, le Grand Palais lui rend hommage en 240 photos huit ans après sa disparition. C’est la première rétrospective d’un des photographes les plus célèbres du XXe siècle.

Newton-Catherine-Deneuve

Illustrations © Helmut Newton

Close