PAYSAGE

Tempête de Sable Rouge – Sydney

En septembre 2009, une énorme tempête de sable rouge venue du désert a fortement perturbé la vie des habitants de Sydney, Australie. Les habitants de la ville ont eu l’impression de se réveiller sur Mars.

Le mercredi 23 septembre 2009, une énorme tempête de sable rouge venue du désert a engloutie la ville de Sydney et ses 4,5 millions d’habitants ainsi que l’est de l’Australie. Cette tempête de sable aurait parcouru 1500 kilomètres avant de s’abattre sur la ville, elle transportait environ 5 millions de tonnes de sable, s’est étendue sur près de 600 kilomètres jusqu’à Tweed Heads et la côte de l’État du Queensland au nord.

Les tempêtes de sable en Australie ne sont pas rares, mais sont généralement limitées à l’intérieur du pays. Ce jour, des vents puissants ont soulevé les sables et les poussières provenant du désert intérieur de l’Australie pour les amener sur la côte. L’opéra de Sydney et le célèbre pont de fer se distinguent à peine. Les autorités ont conseillé aux habitants de se couvrir le visage avec des masques pour se protéger et de rester à la maison.

La tempête était également visible dans les îles voisines et en Nouvelle-Calédonie deux jours plus tard, puis elle s’est dissipée.

Illustrations © Tom Coates

Close