TRANSPORT

Camping-Car ShamRockAway

Ce drôle de camping-car n’est pas un concep-car ni un modèle de série, il est l’œuvre d’un particulier. Completement inconnu, c’est sur un site internet américain de collectionneurs qu’ils va apparaître.

L’histoire débute sur le blog US Hemmings début mai 2010, lorsque Wally Hirsch envoie des photos prises par la mère d’une de ses employées. Sur les clichés pris en 1976 dans le parc de Watkins Glen, on y voit un drôle de véhicule, fait visiblement à partir de plusieurs Buick.

Puis, un autre amateur de voiture, Doug Schaefer, dévoile d’autres photos prises par son père dans l’Ohio, en 1977. Finalement, un mois plus tard, la fille du constructeur de l’étrange véhicule sort de l’ombre et explique l’origine de ce camping-car.

Dennis McGuire, du Michigan, était l’un des pionniers du camping-car. En 1948, il rachete un car de ramassage scolaire et le transforme. En 1963, il co-fonda la Family Motor Coach Association.

McGuire était également un fan de Buick et il rêvait d’un camping-car ayant le confort d’une Buick. Son fils, Michael, dessine la conception du “ ShamRockAway ”, à partir de deux breaks. Le moteur était un V8 6,3l 325ch Electra 225, accouplé à une boite Dynaflow, il n’entraine que les 2 roues arrières.

Par contre, les 4 roues avant tournent. L’engin avait 2 réservoirs, 2 chauffages et 2 climatisations. Pour le confort, McGuire y a rajouté une radio CB, un altimètre et une sonnette de vélo. Poids: 4,4 tonnes. Longueur: 8,4 mètres. Hauteur: 1,8 mètres.

McGuire avait déjà 69 ans lorsque son ShamRockAway a été terminé, il a réussi à le faire immatriculer et a longtemps sillonné les Etats-Unis avec sa folie. Quand McGuire décède en 1990, le ShamRockAway a été remisé dans une casse de St Louis au Michigan et oublié.

Close