TRANSPORT

Lincoln Futura Notion – Batmobile (1955)

La voiture qui allait devenir la première Batmobile de la série TV BATMAN en 1960 est à l’origine un concept-car de Ford Motor et Ghia à 250 000 $. Une histoire insolite que peu de gens connaissent.

En 1954, Ford Motor Company signe un contrat avec l’organisme italien Ghia à Turin pour la conception d’une voiture sur un design futuriste appelée Futura. En 1955, ce concept-car a été exposé dans les nombreux salons automobile des Etats-Unis.

Le coût total de production du concept a été de 250 000 $, ce qui était un coût exorbitant en 1954. Ce concept-car est devenu completement inutile à Ford, et finalement c’est le garagiste collectioneur George Barris qui récupére la voiture pour le prix d’un seul dollar!

La voiture restera au repos dans la collection de Barris pour plusieurs années. Puis, en 1965, ABC TV demande des conseils à Barris sur la construction d’une voiture personnalisée pour leur prochaine série BATMAN. Le problème était qu’il fallait une voiture prête en seulement trois semaines.

Ainsi, par manque de temps, Barris décida de faire un lifting sur la Lincoln Futura notion et proposa le modèle à ABC TV. Avec quelques changements esthétiques mineurs, et une peinture spéciale, la Batmobile de la série télévisée kitsch des années 1960 était née!

Close