SCULPTURE

Chiharu Shiota – Sculpture / Installation

Chiharu Shiota explore le passé et le présent, elle mélange les performances artistiques et les installations spectaculaires pour lesquelles elle utilise de vieux objets, avec parfois une dimension onirique.

Chiharu Shiota

Chiharu Shiota est une artiste japonaise née en 1972 à Osaka. Elle a étudié à l’université Seika de Kyoto et dans plusieurs écoles en Allemagne. Elle vit et travaille à Berlin depuis 1996. Dans ses installations spectaculaires elle utilise en les accumulant de vieux objets comme des lits, des châssis de fenêtre, des chaussures ou encore des valises.

Chiharu Shiota explore ainsi les relations entre passé et présent. À cela s’ajoute parfois une dimension onirique par le tissage de véritables toiles d’araignées complexes et impénétrables, généralement en cordelette noire, parfois aussi rouge.

Elle a créé de remarquables installations en faisant pendre des tuniques de toile grossière, surdimensionnées, à des pommeaux de douche d’où suintait de l’eau, parfois colorée. La simplicité des matériaux rend d’autant plus fort l’impact des œuvres, sombres. Selon le Musée National d’Art d’Osaka, le travail de Shiota «confère simultanément une peur de la mort et la vigueur de la vie à travers des objets ordinaires que nous sommes complètement habitués à voir».

Illustrations © Chiharu Shiota

Close