SCULPTURE

Installations – Baptiste Debombourg

Baptiste Debombourg thématise la société du jetable, sa critique n’étant pas dirigée contre la consommation en général mais contre une perte de sens et de valeur, une idée universelle de l’humanité.

Debombourg

Baptiste Debombourg est né en 1978 dans le sud de la France. Il a étudié la sculpture à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il est l’un des artistes les plus remarquables de sa génération avec de nombreuses présentations publiques de ses oeuvres.

Avec ses sculptures, Baptiste Debombourg thématise la société du jetable, sa critique n’étant pas dirigée contre la consommation en général mais contre une perte de sens et de valeur, ce qui conduit vers une idée universelle de l’humanité.

♦ AÉRIAL (2012) est une installation contextuelle dans l’Abbaye Brauweiler à Pulheim, Allemagne. Baptiste Debombourg utilise du verre feuilleté, du bois, des clous et de la peinture blanche pour crée une invasion spectaculaire par les fenêtres.

♦ CESIUM (2009/2010) se compose de matières prélevées à notre quotidien (verre feuilleté, miroirs). Assimilé par le corps humain comme du potassium, le césium 137 déforme notre corps par sa toxicité. Cet élément invisible agit insidieusement dans les radiations, et détruit la matière vivante.

♦ INCEPTION (2010) est une série de meubles imbriqués les uns dans les autres. Le concept consiste à créer un univers crédible pour un rêve, une nouvelle réalité construite pour prendre et/ou implanter des informations.

♦ VOLTE FACE (2010) est une installation contextuelle avec des Pares-brises, des clous et du bois.

Illustrations © Baptiste Debombourg

Close