TRANSPORT

Mille-Pattes Michelin Citroën DS

Le « Mille pattes » est le nom donné à ce véhicule analytique par les ingénieurs de la société Michelin, qui l’ont mis sur pied en 1972 sur une base de Citroën DS break, afin de tester les pneumatiques.

A ses début la voiture était toute blanche, puis elle sera peinte en orange et jaune. La roue à tester se trouve au milieu du véhicule montée sur un poste d’essai. Le véhicule est assez lourd et pèse 9150 kg, mais il peut rouler à plus de 160 km/h.

La taille -7,2 m de longueur, 2,45 m de largeur- était nécessaire pour pouvoir loger deux moteurs Chevrolet V8 de 200 CV chacun ainsi que le poste d’essais permettant de tester tous les pneus du Tourisme au Poids Lourd 12 R 22.5. L’embrayage hydraulique est couplé à une boîte de vitesse automatique qui transmet la puissance au train arrière.

Un tel laboratoire roulant permet de tester les pneus sur des routes réelles, mais sous des conditions précises comparables à celles d’un laboratoire fixe. Depuis quelques années d’autres véhicules analytiques ont remplacés le Mille-pattes qui restera cependant un ancêtre spectaculaire dans le parc des véhicules d’essais de l’usine Michelin.

DS-Michelin-Mille-Patte-01

DS-Michelin-Mille-Patte-02

DS-Michelin-Mille-Patte-03

DS-Michelin-Mille-Patte-04

Close