TRANSPORT

Concept Car Cadillac Cyclone (1959)

Avec son allure aéronautique, le concept car Cadillac Cyclone du designer Harley J Earl sera présenté pour la première fois à la presse le 20 Fevrier 1959. Ce prototype a inspiré la Turbotraction de Spirou.

La Cyclone est l’oeuvre de Harley J Earl (1893 – 1969), le styliste automobile américain, créateur du premier studio de style pour l’automobile et vice-président de la General Motors de 1937 à 1959. C’est sous sa direction qu’ont été créés les fameux ailerons des voitures américaines des années 1950 et de nombreuses voitures américaines mythiques comme la Chevrolet Corvette, la Cadillac Eldorado, ou encore la fameuse série des Firebird pour la marque Pontiac.

La voiture est d’inspiration spaciale. Les phares quatres avants sont rétractables.La carrosserie est entièrement réalisée en métal. Le moteur est un le V8 de 390 ci, développant 325 cv. Le toit de la Cyclone, en forme de bulle traitté contre les UV, se soulève automatiquement en même temps que l’ouverture électrique des portes.

La Cyclone est visible au Ford Museum ou elle est conservée, mais on peut la voir régulièrement dans des salons et des expositions à travers le monde. Le dessinateur Franklin s’est certainement inspiré de la Cyclone, car elle ressemble beaucoup à la Turbotraction de Spirou.

Close