LAND ART

La Cathédrale Verte – Marinus Boezem

La cathédrale verte est située près de la ville d’Almere aux Pays-Bas. C’est une plantation artistique avec des peupliers de Lombardie, elle reprend la forme de la cathédrale Notre-Dame de Reims.

La cathédrale verte (De Groene Kathedraal) mesure à 150 m de long et 75 m de large, les 178 peupliers sont d’environ 30 m de hauteur. L’édifice a été planté par l’artiste Marinus boezem (né en 1934) sur une butte, à un demi-mètre au-dessus des polders hollandais. Au cours des années, certains arbres ont été remplacés en raison de dommages occasionnés par les cerfs, et de la pierre a été posée dans le sol pour soutenir la structure végétale.

Dans la forêt de hêtres à côté de la butte, une clairière a été dégagée de telle sorte que l’espace vide soit de la forme de la cathédrale, symbolisant l’évolution cyclique, le déclin et la croissance. La cathédrale est devenue un lieu de pèlerinage et de rassemblement pour les mariages, les enterrements, les réunions et les services religieux de toutes sortes.

Illustrations © – RogAir (4)

Close