ANIMAL

Le Barreleye – Poisson Fantôme

Les Barreleyes du Pacifique sont des poissons avec un corps principalement noir et une tête transparente contenant les yeux pouvant être utilisés pour regarder au-dessus pour chasser quand une proie arrive.

Egalement connus sous le nom de poisson fantôme, le Barreleye du Pacifique (Macropinna microstoma) est un poisson mesurant 15 centimètres découvert il y a peu de temps par l’institut de recherche aquatique Monterrey Bay Aquarium Research Institute (MBARI). Ce poisson est connu depuis 1939, mais uniquement à cause de spécimens trouvés morts et déchiquetés par les filets des pêcheurs. Les scientifiques n’ont compris que récemment son fonctionnement quand le premier spécimen découvert et observé vivant à été trouvé par 600 mètres de fond, au large des côtes de Californie, dans l’océan Pacifique.

La famille contient 11 espèces dans six genres. Bien qu’il dispose de deux renfoncements à l’avant de la tête, ses yeux sont les sphères vertes dans sa tête transparente. Ces yeux peuvent être utilisés pour regarder au-dessus à travers la tête.

Ses yeux très étranges ont une forme de tubes recouvert d’une demi-boule verte qui filtre le peu de lumière du soleil qui atteint les profondeurs dans lesquelles il vit. Avec ses narines qui donnent l’impression d’être des yeux, il trompe ses proies. Il pourrait aussi se faufiler entre les tentacules des méduses pour attraper de la nourriture.

Close