DESIGN

Robots Serveurs Tanbo (1983)

Dans les années 1980, le restaurateur Shayne Hayashi a embauché deux étranges robots japonais nommés Tanbo R-1 et Tanbo R-2, en tant que serveur pour son fast-food asiatique de Pasadena en Californie.

Shayne Hayashi a dépensé environ 20,000 $ de l’époque pour chaque robot construit au Japon. À 4,5 mètres de haut et pesant 80 kg, les robots devaient porter et servir les plateaux sur les tables des clients du « Two Panda » restaurant.

Mis en service en 1983, les robots de Shayne Hayashi ont fait un tabac. Ils racontaient des blagues et livraient de la nourriture à des clients qui étaient persuadés que ce serait l’avenir de l’industrie de la restauration.

Tanbo R-1 et Tanbo R-2 avaient tendance à laisser tomber les objets, et ils ont été souvent déboussolés par les interférences radio, mais ils étaient aussi l’attraction du restaurant et cela était une bonne publicité.

Shayne Hayashi avait les droits exclusifs sur les ventes en Amérique du Nord, et des restaurants commençaient à s’équiper de robots serveurs. Mais en 1986 un restaurant à Modesto en Californie a commencé à avoir de sérieux problèmes avec l’entretien des machines, et Shayne Hayashi n’arrivait pas à fournir la maintenance nécessaire.

Il y avait aussi des soucis de fonctionnement. Les personnes qui se déplacent était une difficulté pour les machines. Quand quelqu’un passait devant, le robot s’arrêtait sans reprendre le service.

Ces problèmes sont devenu tellement courant et nombreux que le projet des robots entièrement automatisé pour restaurant s’est arrêté. Il n’y a aucune nouvelle des automates Tambo.

VIA / Photo © Lowell Georgia, 1985

Close