PHOTO

William Miller – Ruined Polaroid

Le New-Yorkais William Miller a prend des photos avec un vieux Polaroid SX-70 cassé de longue date pour produire des clichés psychédéliques. Les images se mêlent en formes organiques aléatoires et abstraites.

William Miller

William Miller est né en 1969, il est basé à New York. Il a étudie la photographie au Bard College avec Larry Fink et Stephen Shore. Miller est un vétéran du photo-journalisme, il a travaillé pour de nombreux magazines (Paris Match, Stern, NY Post, etc.).

Dans sa série Ruined Polaroid, il utilise un appareil photo instantané Polaroid SX-70 (entièrement pliable) acheté sur un marché aux puces. Mais le SX-70 ne fonctionne pas vraiment bien et il arrive souvent que deux photos sortent à la fois. Le film se retrouve souvent coincé dans les engrenages et le Polaroid expose et mutile les images de manière imprévisible.

Au fil du temps, William Miller comprit comment contrôler et accentuer les défauts de l’appareil photo, mais les images elles-mêmes sont toujours une surprise. Ruined Polaroid est lauréat du Celeste Prize 2011.

Illustrations © William Miller

Close