EDIFICE

Réservoir Couvert de Boules – Californie

Des niveaux élevés de bromure apparaissent dans le réservoir Ivanhoé en 2007. En attendant une nouvelle installation, les scientifiques ont recouvert le réservoir de boules noires de type «bird balls».

Ivanhoe Balls

L’installation Ivanhoé construit en 1819, est une réserve d’eau pour 600.000 habitants de Los Angeles. Le Bromure est présent naturellement dans les eaux souterraines et le chlore est utilisé pour tuer les bactéries, mais avec la lumière du soleil le mélange devient potentiellement dangereux et cancérogène.

Lorsque le ministère de la protection des eaux a réalisé le problème avec le bromure, les techniciens ont commencé la construction d’un nouveau réservoir souterrain dans Griffith Park, mais en attendant la livraison du nouveau réservoir il fallait déterminer un moyen de garder la lumière du soleil hors de la surface de l’eau.

La possibilité de bâches et de revêtements métalliques ont été explorées, mais ils étaient trop chers ou prendrait trop de temps à installer. Le biologiste Brian White a suggéré de couvrir la surface du réservoir de boules en plastique de type «bird balls» (boules d’oiseaux), couramment utilisées par les aéroports pour empêcher les oiseaux de se réunir dans les zones humides le long de pistes.

Les boules sont faites de polyéthylène et ne coûtent que 40 centimes pièce. Le revêtement contient du carbone et le noir est la seule couleur assez forte pour dévier les rayons ultraviolets. En Juin 2008, environ 400.000 balles ont été déversées dans le réservoir jusqu’à ce que le nouveau soit terminé, offrant un spectacle insolite et étonnant.

Ilustrations © Los Angeles Time

Close