SOCIETE

Ampoule Centenaire de Livermore

La Centennial Light brillerait depuis 1901. C’est la plus vieille lampe en fonctionnement au monde. Installée dans une caserne des pompiers, elle n’a presque jamais été éteinte.

Dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie, la Centennial Light, parfois appelée ampoule centenaire, ampoule de Livermore ou Livermore Centennial Light Bulb, est souvent citée comme preuve a contrario de la mise en œuvre de l’obsolescence programmée dans la fabrication des ampoules modernes et des équipements électroniques actuels.

De nombreux magazines et journaux ont publié des articles concernant cette ampoule centenaire. L’ampoule a également été l’objet de beaucoup de reportages sur de nombreuses grandes chaînes de télévisions et de radios américaines. Sa longévité lui vaut d’être inscrite dans le Livre Guinness des records.

La lampe est constituée d’un filament de carbone enfermé dans une ampoule en verre contenant une atmosphère privée de dioxygène (actuellement le filament des lampes est en tungstène) et l’ampoule contient un gaz inerte sous pression réduite. Pour certains, la durée de vie de cette ampoule s’expliquerait par la faible puissance utilisée pour l’alimenter.

Il est possible d’observer la lampe via une webcam sur le site centennialbulb.org

Close