PHOTO

Taylor Jones – Dear Photograph

Dear Photograph est un projet photographique participatif dont le principe est de prendre une photo du passé replacée dans son contexte actuel et au même endroit, en réalisant une superposition des deux images.

Le projet a commencé en mai 2011 avec six photos dans un joli blog nostalgique de vieilles familles. Aujourd’hui, il contient une gigantesque collection de clichés des internautes présentant des montages avec les photographies.

Tout a commencé lorsque la mère de Taylor Jones a sorti un vieil album photo. Dans les centaines de clichés de la famille, il y avait celui du frère de Taylor lors de son anniversaire, assis avec un gâteau de Winnie l’ourson. Bizarrement, il était exactement à l’endroit où il était assis dans la photographie.

Taylor Jones a alors saisi son appareil photo et a pris un cliché de la vieille photographie alignée pour correspondre à son emplacement d’origine. Puis il a posté le montage avec six autres sur un simple blog. Huit mois plus tard, c’est un succès phénoménal. Dear Photograph a été désigné dans le top 10 des meilleurs sites par le magazine Time.

Le succès a permis à Jones de quitter son emploi chez RIM, le fabricant de BlackBerry en Ontario, où il a travaillé en tant que spécialiste des médias sociaux. Taylor Jones a récemment édité un livre inspiré par Dear Photograph et a aussi des projets avec le cinéma et la télévision sur l’utilisation de la photographies pour voyager dans le passé, la nostalgie et le regret …

Illustrations © Dear Photograph

Close