ELECTRO

Quiet Ensemble – Digital & Electro

Le concept du collectif d’art italien «Quiet Ensemble», est de révéler des concerts invisibles de la vie quotidienne en utilisant des créatures vivantes ou des fruits pour créer des éléments sonores.

♦ Quintetto
Quintetto est une installation basée sur l’étude du mouvement occasionnel d’objets ou de créatures vivantes, utilisés comme matière pour la production de sons. Les mouvements verticaux des 5 poissons répartis dans 5 aquariums, sont capturés par une caméra vidéo puis transformés en signaux sonores numériques avec cinq canaux de son par le biais d’un logiciel informatique. L’installation joue un concert aléatoire en direct. L’installation digitale est née avec la collaboration du studio d’Esope. Quintetto a remporté le troisième prix au Festival International d’Art Contemporain (Celeste Prize) de Berlin en 2009.

♦ “Natura Morta
Natura Morta est un concert musical où les instruments sont des vrais fruits. La puissance életrique des humains se mélange avec l’énergie des fruits, c’est le contact entre l’homme et la nature qui génèrent la musique. Les fruits sont installés sur des plateformes en bois, sur une plaque de plexiglas transparent éclairé par un titre. Chaque fois qu’un fruit joue, la base sera allumée. Chaque plate-forme est dirigée par un contrôleur MIDI permettant de moduler l’onde sonore, créant des rythmes et des sons plus complexes. Les fréquences sonores sont soulignées par une grande projection vidéo représentant une vision en macro des fruits.

♦ “Orchestra da camera
Orchestra Da Camera est une installation musicale avec 40 souris qui activent des roues sonores porteuses de maïs. Chaque roue à un carillon et quand il tourne le carillon commence à jouer sa note musicale. Le grand nombre de carillons et les actions aléatoires des créatures vivantes rendent les mélodies indéfinissables, créant un tapis musical inattendu déterminé par la souris.

♦ “Orienta; è qui ora, che decido di fermarmi
Une installation aléatoire et de contrôle par la technologie et la nature. L’oeuvre est une révélation de ce qui est insignifiant, comme un moment poétique et merveilleux. Une réflexion sur la vie, les chemins invisibles qui racontent l’histoire d’un être vivant lors de son passage sur la Terre. Le passage de 25 escargots en temps réel permet une peinture de lumière infinie, faite exclusivement par la marche des petits animaux. A la fin de chaque journée, il y a une peinture de lumière totalement différente.

Illustrations © Quiet Ensemble

Close