Palais Bulles de Pierre Cardin – Nice

Cette maison de la Tourette sur Loup, une colline située près de Nice, en France, est construite il ya 35 ans par l’architecte hongrois Antti Lovag. La demeure est classée monument historique.

La maison de l’architecte Antti Lovag domine la mer avec ses mille hublots scintillant sous le soleil. Le Palais Bulles semble appartenir à un autre monde. En 1971, l’architecte Antti Lovag entreprend la première construction d’une maison-bulle, grâce au mécénat de l’industriel Pierre Bernard. C’est en 1975 qu’il entame la « Maison Cardin », à laquelle de nombreux travaux supplémentaires seront commandés, si bien qu’elle ne sera terminée qu’en 1989.

Au Palais Bulles, les formes sphériques d’Antti Lovag s’étendent sur 1 200 m². A côté d’un amphithéâtre de 500 places qui accueille diverses manifestations culturelles, la maison en elle-même comporte une salle de réception, un salon panoramique et pas moins de 10 suites, toutes décorées par des artistes contemporains. Au dehors, une piscine, des bassins et un jardin forment un espace de 8 500 m². La lumière de Méditerranée pénètre généreusement par les innombrables hublots.

Illustrations © palaisbulles.com

Close