ANIMAL

Hippocampe Feuille – Dragon des Mers

L’hippocampe feuille ou dragon de mer feuillu, est une espèce de poisson marin originaire du sud des côtes australiennes. Il vit dans des eaux tempérées peu profondes où il est protégé.

Hippocampe-Feuille

L’hippocampe feuille feuillu (Phycodurus eques) est présent près des côtes du sud et de l’ouest de l’Australie. C’est le seul représentant du genre Phycodurus. Son nom provient de son apparence, il possède de longues protubérances en forme de feuilles présentes sur tout le corps.

Ces protubérances ne servent pas à la propulsion, mais ne sont qu’un camouflage. Ces petites nageoires sont presque entièrement transparentes et difficiles à voir tant elles ondulent minutieusement pour mouvoir la créature tranquillement dans l’eau, participant à l’illusion d’une algue ondoyante.

Pour se camoufler, il possède des appendices imitant les feuilles des sargasses, des algues brunes fréquentes dans leur milieu. Il peut également changer de couleur pour se fondre dans son environnement, mais cette capacité s’appuie sur l’alimentation du dragon des mers, l’âge, le lieu et le niveau de stress. Il peut être de couleur verte, jaune ou même rouge.

Il se nourrit principalement de plancton et de crustacés, y compris des mysidacés, mais son régime alimentaire comprend également des crevettes et des petits poissons. Grâce à son aspect foliacé vert et jaune, il se fond entre le varech et le sable. Ainsi, vigilant et invisible, il peut espérer vivre jusqu’à l’âge de 8 ans. Curieusement les dragons des mers feuillus n’ont pas de dents, ce qui est rare chez les animaux qui se nourrissent de petits poissons.

Source © Wikipedia / Illustrations © A. Chapman (1) Stacina (2) – Graham Short (3-6) – Afagen (7-9)

Close